Accueil > Qui sommes-nous ? > Il était une fois... à Vitrolles
Il était une fois... à Vitrolles
Toute notre histoire...
Il était une fois, en fin 2007, un besoin impératif de scène ... de deux accros d’impro issus des membres fondateurs et coach des Aixités (ancien nom de la Lipaix -Ligue d’Improvisation du Pays d’Aix)
L’objectif de départ était de créer une équipe amateur d’Improvisation Théâtrale en mettant l’accent sur l’esprit d’équipe et le caractère "joueur" de l’impro. Les Déjantés étaient conceptualisés.
On voulait la lancer, non pas à Aix-en-Provence cette fois, mais à Vitrolles, plaque tournante proche à la fois d’Aix-en-Provence, des Pennes Mirabeau, de Marignane, de Marseille et avec plus de parking (et pas payant) que les "grandes villes".
Puis le tourbillon de la vie à pris le dessus et le projet a été abandonné.
Abandonné, mais pas oublié, car un petit embryon est resté accroché au fond de la mémoire.
Puis s’est imposé à nous le concept de Théâtre-Sport en 2009 : le fruit était mur pour lancer les Déjantés.
Reste à trouver les joueurs.
Bref trouver d’autres barjots, dingos, fadas.. heu déjantés quoi, prêt à braver les fantaisies du public avec nous.
Pour cela, il faut monter des entraînements pour permettre à tous de comprendre et acquérir les techniques nécessaires à création spontanée de saynètes en équipe... et le tout sans capilotracter cad en s’amusant.
Pas de problème, on a un entraîneur, jeune belle et dynamique (vzzzz cabotinage***) reste à monter la structure : la Guilde des Joueurs Amateurs* de Théâtre-Sport**, appelée aujourd’hui les Déjantés du Théâtre-Sport, est née le jour du printemps et vous accueille aujourd’hui.
Alors prêt à relever le défi ?
- Amateur (nom masculin) : Personne qui a du goût pour quelque chose, l’apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance
- * un petit jeu : dans le bandeau en haut du site, faites tomber les lettres inutiles....
- ** Vzz : est le son du Gazou instrument préférés des arbitres de match
cabotinage (n.m.)
Contraires : naturel - simplicité - sincérité - spontanéité
Cabotin :
Un cabotin, ou cabot, est un acteur qui cherche davantage à attirer l’attention du spectateur sur lui-même, qu’à servir l’histoire et aider ses coéquipier. Il va souvent chercher à faire des "blagues" et/ou volontairement mettre ses partenaires en difficulté, ostensiblement devant le public.
Objet de l’association (officiel) :
L’objet de cette association est de former des équipes de comédiens amateurs spécialisés dans le théâtre-sport, une forme d’improvisation théâtrale axée sur la synergie d’équipe et la création d’histoires qui résonnent auprès du public.
L’objectif est de produire des pièces de théâtre en direct sur scène, c’est-à-dire sans répétition ni filage préalable de la scène à jouer. L’improvisation est utilisée pour créer spontanément, et en équipe, des pièces complètes ou des saynètes devant un public. Les comédiens amateurs, également connus sous le nom de "joueurs", s’inspirent des suggestions du public ainsi que de leur bagage culturel théâtral ou non, et intègrent les techniques du théâtre classique, de l’improvisation théâtrale, du conte, etc, ainsi que l’étude des schémas de théâtre et du storytelling enseignés lors des ateliers.